Comment crée un business model ?

Comment crée un business model ?

Toute entreprise qui fonctionne bien est fondée sur un modèle économique bien déterminé préalablement. Il décrit de manière spécifique le fonctionnement d’une entreprise. Il ne suffit pas d’apporter une idée d’entreprise avec vous, vous devez d’abord développer ou changer votre modèle d’entreprise afin de réussir durablement grâce à votre projet de création et voir les études de marché. Parce qu’un business model capture les piliers les plus importants du succès d’une entreprise, ce qui compte. Mais, pourquoi les modèles commerciaux sont-ils cruciaux ? À quoi cela ressemble ? Quelles sont les étapes pour développer un business model ? 

Dans cette revue, continuer avec notre développement et vous aurez plus de détails sur cette thématique. 

Que signifie établir son business model ?


Chaque entreprise est fondée à partir d’une idée. Ce que vous en faites alors en tant qu’entrepreneur est votre modèle d’affaires. Bien sûr, vous n’avez pas besoin de créer une nouvelle innovation de modèle commercial pour cela. Les modèles économiques peuvent parfois être plus ou moins probants ou porteurs de sens. Alors la question qui se pose ici est bien évidemment : comment développer un business model qui fonctionnera plus tard ? En fait, beaucoup de temps est investi dans le développement de modèles commerciaux bien fondés, en particulier dans les startups ou les nouvelles entreprises. Et, même avec une approche classique, le business model est la base d’un bon business plan viable.

Le modèle d’entreprise n’est ni l’idée d’entreprise elle-même ni le plan d’entreprise finalisé. Il s’agit plutôt de tout ce qui se trouve entre les deux. Comment fonctionne mon entreprise ? Sur quelle philosophie mon entreprise est-elle basée ? Quel est mon état d’esprit, quels sont les avantages de mes clients, quelle est.

Ma proposition de vente unique ? sont entre autres des questions qu’il faut se poser pour mieux créer son business model. 

Quelles sont les étapes pour développer votre business model? 


Une entreprise ne peut durablement réussir que si elle crée du sens, c’est-à-dire résout une problématique client ou répond à un besoin important sur le marché. Alors, répondez à la question de savoir pourquoi vous faites quelque chose que vous voulez faire et quelle vision vous poursuivez avec votre idée – où voulez-vous que votre entreprise soit durable, autrement dit dans 8 à 10 ans ? Une ou deux phrases concises suffisent à ce stade.

Il tient compte des 11 facteurs intégrants dans le développement de votre business model. Par conséquent, nous recommandons la structure suivante lors de l’élaboration d’un business model :

  • Vision
  • Fondateur ou équipe fondatrice
  • Clients cibles
  • Idée
  • Marché et concurrence
  • Validation du marché
  • Stratégie et positionnement
  • Marketing et ventes
  • Revenu
  • Dépense
  • Ressources.

Pourquoi le business model est-il si important ?


Les business model étaient relativement simples et clairs. Le boulanger qui vend ses petits pains, le coiffeur qui vous coupe les cheveux ou le cinéma qui projette des films. Aujourd’hui, il y a des boulangeries à prix réduits et bon prix, ce qui ressemble à une offre excédentaire de coiffeurs, et des opérateurs du film projettent dans les cinémas, tandis que Netflix et Amazon proposent les derniers films sur tablettes. Cela montre que les business model, et donc la manière dont les entreprises gagnent de l’argent, sont soumis à des changements continus. Et si vous ne changez pas aussi, vous allez disparaître. 

L’idée seule ne suffit pas pour bâtir une entreprise prospère. Dans le cadre d’un développement de business model, vous devez donc exposer les facteurs essentiels de votre entreprise en 11 étapes et montrer pourquoi, avec quoi et comment l’entreprise va gagner de l’argent. Outre la vision, cela inclut également le fondateur ou l’équipe fondatrice, le groupe cible, l’idée ainsi que le marché et la concurrence, et la validation du marché. Dans le cadre d’un développement de modèle d’affaires, vérifiez de plus la stratégie et le positionnement, le marché et les ventes, de même que les finances et les ressources.

Même si vous êtes déjà au-delà de la phase d’idée et de planification, le développement du modèle d’affaires est pertinent. Parce que les marchés d’aujourd’hui évoluent à une vitesse sans précédent. De nouveaux concurrents apparaissent, de nouveaux canaux de commercialisation émergente et les tendances émergentes modifient les décisions d’achat, certaines d’entre elles radicalement. C’est pourquoi votre business plan n’est pas immuable. Les entreprises existantes doivent continuer à travailler de manière cohérente sur leur modèle économique et toujours le remettre en question. Bien sûr, vous ne devez pas constamment changer complètement votre stratégie ou d’autres éléments. Mais il y aura toujours des améliorations, des ajustements, voire des innovations complètes. Alors, restez à l’écoute – c’est la seule façon de vous assurer que votre modèle d’entreprise réussi continuera à réussir à l’avenir.

#bmc Business Model Canvas

Leave a Reply

Your email address will not be published.Required fields are marked *