Qu'est ce que la mission et vision d'une entreprise ?

Qu’est ce que la mission et vision d’une entreprise ?

Où votre entreprise veut-elle aller ? Quel problème veut-elle résoudre ? Que veut-il changer dans la société ?

Si votre entreprise a déjà formulé une vision ou un énoncé de mission, considérez-vous chanceux. Vous faites partie d’un cercle fermé d’entreprises qui ont déjà franchi cette étape essentielle vers le succès et la prospérité. Dans cette revue, nous allons vous montrer les rouages de ces deux mots qui font réfléchir les entrepreneurs. 

Comment formuler la vision d’une entreprise ?

La vision doit toujours être formulée comme un état idéal qui peut être atteint à un moment donné. Il est très important que la vision ait le potentiel de faire voyager l’entrepreneur, autant d’employés que possible et de susciter leurs ambitions d’atteindre un grand niveau dans l’avenir. C’est pourquoi il devrait encore y avoir un long chemin à parcourir entre aujourd’hui et la vision. Mais la vision doit certainement être réalisable, SMART et atteignable. Pour mieux formuler la vision d’une entreprise, permettez-vous de répondre à ces questions importantes telles que :  

  • Où et que devrait représenter notre entreprise ou notre marque un jour dans le futur ?
  • Comment voulons-nous spécifiquement avoir contribué à rendre le monde un peu meilleur ?
  • Que voulons-nous avoir réalisé à un moment donné ?
  • Quand voulons-nous avoir atteint cela ? 
  • Comment saurons-nous que notre vision a été réalisée ? 
  • Comment formuler un énoncé de mission puissant ?

 

Une réponse approfondie à ces différentes questions ouvertes vous permet de mieux orienter ou structuré le vison de votre entreprise. 

 

Comment formuler l’énoncé de mission d’une entreprise ?

L’énoncé de mission décrit votre stratégie, à l’aide de laquelle vous réaliserez un jour votre grande vision. La mission fixe les priorités de l’entreprise, aide les employés et les décideurs à se concentrer, à décider ce qui est le meilleur et ce qui n’est pas le bon moyen d’atteindre l’objectif le plus rapidement possible. N’écrivez pas votre énoncé de mission seul. Impliquez tout le monde dans le cercle de direction de votre entreprise. 

Les externes proches de votre entreprise et qui vous connaissent bien (fournisseurs, prestataires, consultants, banquiers, partenaires commerciaux, clients fidèles, etc.) sont également utiles. Surtout si vous êtes un propriétaire unique, il est utile d’obtenir l’opinion d’autres personnes sur l’énoncé de mission. Les externes peuvent aider à voir les forces, les faiblesses et les lacunes ou menaces que vous pourriez ignorer lors de l’énoncé de mission de votre entreprise. Choisissez des personnes qui vous soutiennent et qui veulent vraiment que vous réussissiez.

 

Les énoncés de mission sont courts, généralement plus d’une phrase, mais rarement plus d’une page. Néanmoins, écrire une telle déclaration n’est pas un processus court. Il faut du temps pour trouver la meilleure phrase qui décrit simultanément le cœur et l’âme de votre entreprise et peut servir de balise inspirante pour toutes les personnes impliquées dans l’entreprise.

 

Pour le faire, planifier un rendez-vous avec vos différents collaborateurs. Invitez de préférence les personnes qui veulent et voudront vous aider. Rédigez ensuite une liste de sujets dont vous voulez discuter ou auxquels vous voulez réfléchir. Trouvez un endroit calme, confortable et tranquille, loin des téléphones et des interruptions. Signalons que l’énoncé de mission de votre entreprise répond à des questions importantes telles que :

 

  • Quel problème client clé voulons-nous résoudre ? 
  • Pour qui voulons-nous faire ce que nous faisons ?
  • Quel est le bénéfice, la valeur ajoutée de nos actions (pour nous et nos clients) ?
  • Comment utiliserons-nous nos forces pour atteindre nos objectifs plus rapidement que les autres ? 
  • Pourquoi faisons-nous ce que nous faisons ? Pourquoi est-ce enrichissant de faire partie de notre entreprise ?
  • Que voulons-nous faire concrètement dès demain pour concrétiser un jour notre vision ? 

Lors de la concertation, considérez n’importe quelle idée, aussi idiote soit-elle. Si vous travaillez en groupe, utilisez un tableau à feuilles mobiles pour lister les réponses pour que tout le monde puisse les voir. Lorsque vous avez terminé le brainstorming, demandez à chacun d’écrire des déclarations personnalisées pour votre entreprise. Examinez les résultats de manière critique, sélectionnez les meilleures parties et assemblez-les. Utilisez des mots clairs, motivants et grands. Dès que l’idée de base est écrite, peaufinez la formulation de votre énoncé. Votre énoncé de mission doit créer des images mentales dynamiques et motivantes et inspirer l’action. Utilisez des verbes et des adjectifs fantaisistes, descriptifs et vivants pour pimenter votre énoncé de mission. 

Votre énoncé de mission doit être mémorable. La prose interminable est rarement mémorable. Pensez grand et à long terme. L’énoncé de mission est un investissement dans l’avenir de votre entreprise, alors gardez – le suffisamment ouvert pour refléter vos objectifs à long terme. Alors qu’attendez-vous pour formuler la vision et la mission de votre entreprise ! 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.Required fields are marked *