Qu'est-ce que le Business Model Canvas (BMC)?

Qu’est-ce que le Business Model Canvas (BMC)?

Le business model ou modèle économique est l’ensemble des procédés déployés par une entreprise pour générer du profit. Le Business Model Canvas est un outil élaboré pour schématiser le business model d’une entreprise. Il est utilisé avant la création de l’entreprise ou pour le lancement d’un nouveau service ou d’un nouveau produit.

Business Model Canvas ou Business Plan ?

Il est aisé de s’embrouiller entre Business Model et Business Plan. Pour éviter toute confusion, nous allons tenter de démystifier ces deux termes différents, mais intimement liés.

La différence entre Business Model et Business Plan se résume principalement dans le rôle de chacun d’eux et dans les détails présentés au sein de ces deux documents. Le business model incarne la vision de votre projet de création d’entreprises. Quant au business plan, il regroupe un ensemble d’informations qui ne se contente pas seulement de synthétiser le projet de création d’entreprise. Il expose également la structure de l’entreprise et le budget prévisionnel. De ce fait, il inclut de façon systématique le business model.

Le business model reste donc assez conceptuel alors que le business plan est une déclinaison opérationnelle et chiffrée dudit business model.

Quelles sont les facilités qu’offre le Business Model Canvas ?

Il est utilisable par tous et pour tout type de projet. A l’opposé des autres outils disponibles, il est relativement accessible et simple. Il ne nécessite pratiquement aucune dépense pour sa conception. Une réflexion méthodique, des discussions constructives, une feuille, et le tour est joué !

Souvent, un BMC se présente en une page. Son caractère sommaire permet une prise de connaissance assez rapide du projet d’entreprise. Structuré en neuf blocs, il offre une vision panoramique qui favorise une compréhension holistique et rapide du modèle économique de l’entreprise. Il ne sert pas seulement à décliner les caractéristiques fondamentales d’un modèle économique, il l’analyse comme un système dans lequel interagissent ses éléments constitutifs.

Quelles sont les composantes du Business Model Canvas ?

Le BMC est un modèle conçu par le suisse Alexander Osterwalder, expert en modélisation des affaires. Comme sus-indiqué, il comprend 9 composantes essentielles à savoir :

  1. Segmentation des clients : il s’agit de connaître les clients, les caractériser afin de mieux les catégoriser. Aussi faut-il distinguer les clients (c’est-à-dire les acheteurs) des utilisateurs du produit ou du service.
  2. Proposition de valeur : cette rubrique consiste à identifier les offres des produits et/ou services à ses clients selon leurs besoins et identifier par ailleurs les atouts de l’entreprise par rapport à la concurrence. Cette proposition découle de la segmentation des clients.
  3. Canaux de distribution : c’est un ensemble des méthodes de vente et de communication élaboré pour atteindre les clients (internet, boutiques, grossistes, etc.).
  4. Relation Client : il est question ici de décrire les types de relations que l’entreprise établit avec les clients. Cette rubrique englobe les stratégies pour garantir la fidélité de la clientèle, augmenter et faciliter leur consommation, acquérir de nouveaux clients.
  5. Sources de revenus : il s’agit ici d’identifier les entrées d’argent générées par l’activité de l’entreprise.
  6. Ressources clés : il s’agit de toutes les ressources humaines, financières, matérielles et immatérielles indispensables au démarrage des activités.
  7. Partenaires clés : ce sont les fournisseurs et autres intervenants externes qui aident l’entreprise à atteindre ses objectifs.
  8. Activités principales : il faut dégager ici toutes les activités nécessaires au bon fonctionnement du modèle économique.
  9. Structure de coûts : ce sont tous les coûts variables et coûts fixes que nécessite l’activité.

Quelles sont les limites du BMC ?

Il est très ciblé. Il se limite à une seule catégorie de clients à la fois. Ainsi, on doit en dresser un pour chacune d’elle. En effet, il existe de fortes interactions entre les composantes du BMC. Par conséquent, le passage d’une catégorie de clients à une autre entraine la modification de la composante « Segmentation des Clients » qui induit, de ce fait, une variation de toutes les autres composantes.

Aussi, le BMC ne s’appuie pas sur du concret, mais reste assez théorique. Par ailleurs, après le démarrage de votre entreprise, il ne vous sera plus d’une grande utilité. Cependant, il faut reconnaître que celui-ci peut être amélioré au fur et à mesure que l’activité se développe et se confronte à la réalité. Toutefois, malgré ce caractère dynamique et évolutif, les indicateurs financiers lui sont souvent préférés par la suite.

Que retenir alors ?

Somme toute, le Business Model Canvas est un outil permettant de simplifier le business plan. C’est un condensé d’informations tenant sur une page qui résume assez bien la vision de l’entreprise. Il est un raccourci au business plan sans pour autant le remplacer. La pratique de cet outil varie d’un environnement économique à un autre. Le BMC reste très américain.