➢ Pourquoi cette consultation ?

La jeunesse francophone est au cœur des priorités de la Francophonie d’aujourd’hui et de demain. C’est pourquoi elle a décidé d’organiser sur internet une large consultation dans la perspective du Sommet de Madagascar afin d’encourager le dialogue permanent entre les jeunes et les représentants des États et gouvernements membres de la Francophonie. Les contributions serviront à rédiger une déclaration des jeunes francophones qui sera soumise aux chefs d’États et de gouvernements lors du Sommet.

➢ À quel sujet ?

Cette grande consultation en ligne sur la plateforme www.libresensemble.com permet à tout jeune francophone de la société civile d’exprimer ses idées et partager ses solutions sur les thèmes du Sommet « Croissance partagée et développement responsable : les conditions de la stabilité du monde et de l’espace francophone ». Pour rappel, à travers la campagne inédite « libres ensemble » la Francophonie invite toute la jeunesse francophone à exprimer, en vidéo et en photo, son amour de la liberté, de la vie, de la paix, de la diversité et de la solidarité face à un monde dans lequel progressent la tentation du repli sur soi, la peur et le rejet de l’autre.

➢ Quelles sont les étapes ?

Consultation en ligne : jusqu’au 24 juillet 2016 minuit heure de Paris
Conférence de jeunes francophones : Octobre 2016
Sommet de la Francophonie : 24-26 novembre 2016

➢ Comment participer et répondre ?

Vous n’êtes pas obligés de répondre à l’ensemble du questionnaire ; veuillez répondre aux questions qui vous tiennent à cœur. Vous pouvez choisir le thème sur lequel vous souhaitez contribuer. Dans votre milieu, vous avez peut-être observé ou vous avez entendu parler des exemples de bonnes pratiques sur les sujets qui sont abordés dans cette consultation, nous vous convions à partager vos suggestions et expériences personnelles. Cette consultation est au service de la jeunesse francophone !
Nom (*)
Prénom (*)
Courriel (*)
Age (*)
Nationalité (*)
(*)

A. La Francophonie économique : vers un développement durable et responsable

Qu’est ce qui caractérise une croissance responsable ?
1
2
3
Exemples de bonnes pratiques pour promouvoir un développement durable et responsable dans les pays francophones.
1
2
3

B. Croissance verte, croissance partagée


1. Économie verte
- Exemples de bonnes pratiques pour promouvoir l’économie verte et créer de la croissance partagée en respectant l’environnement et la biodiversité.
1
2
3
2. Ville durable et aménagement urbain (habitats et transports durables…)
- L’urbanisation croissante oblige à repenser la ville et sa relation à l’environnement quelles sont les conditions que doit remplir une ville respectueuse de l’humain et de l’environnement ?
1
2
3

3. Consommation et production responsables
- Réduire la consommation et la production ou mieux consommer et mieux produire : selon vous, quelle alternative devrait-on choisir pour mieux respecter l’humain et la planète ?
Réponse
- Selon vous, doit-on privilégier l’accès à l’énergie pour le plus grand nombre ou doit-on favoriser le développement d’une énergie plus coûteuse mais plus propre et sobre en carbone ? Pourquoi ?
Réponse
- Exemples de bonnes pratiques pour favoriser une production et une consommation responsables.
1
2
3

C. Dialogue des cultures et citoyenneté, vecteur de paix


1. Engagement citoyen, plaidoyer et innovation sociale
- Exemples de bonnes pratiques pour enraciner une culture démocratique et de paix dès le plus jeune âge.
1
2
3

2. Education à l’information et aux médias
- Exemples de bonnes pratiques pour promouvoir l’éducation des jeunes à l’information et aux médias.
1
2
3
3. Libres ensemble et vivre ensemble
-Qu’est-ce que « Vivre ensemble » ?
- Qu’est-ce qu’être Libres ensemble ?
- Comment agir pour mieux vivre ensemble ?
- Exemples de bonnes pratiques pour lutter efficacement contre la radicalisation des jeunes dans les pays francophones ?
Réponse
Par rapport au thème du prochain Sommet de la Francophonie et par rapport à la campagne « Libres ensemble », listez ci-dessous toute autre suggestion que vous souhaiterez partager avec les autres jeunes de la Francophonie (maximum trois suggestions).
1
2
3
Encore une fois, merci d’avoir participé à cette consultation.