Le vendredi 4 mai 2018, Monsieur Adama Ouane, Administrateur de l’OIF, a procédé à l’inauguration de l’Incubateur Libres ensemble et au lancement technique de la plateforme de commerce en ligne « Fabriqué au Togo / Made in Togo ».
 
La cérémonie s’est déroulée au Bureau Régional de l’OIF pour l’Afrique de l’Ouest et a réuni une centaine de participants dont les porteurs de projets des deux premières promotions de l’Incubateur Libres ensemble, des entrepreneurs et les représentants des structures d’appui à l’entrepreneuriat innovant soutenus par l’OIF dans le cadre de son Programme « Promotion de l’emploi par l’entrepreneuriat chez les femmes et les jeunes en Afrique subsaharienne francophone ». Elle a été présidée par Monsieur Adama Ouane qui avait à ses côtés Monsieur Mohamed Karim Sherif, Ambassadeur de la République Arabe d’Egypte et Président du Groupe des Ambassadeurs francophones du Togo, Monsieur Essouhona Meba, Président de la Chambre de commerce et d’industrie du Togo, Président en exercice de la Conférence permanente des chambres consulaires africaines et francophones (CPCCAF) et Monsieur Eric Adja, Directeur-Représentant Régional de l’OIF en Afrique de l’Ouest.
 
Au cours de son allocution de circonstance, Monsieur Ouane a souligné le soutien de l’OIF aux actions entreprises par ses Etats et Gouvernements pour encourager l’entrepreneuriat et l’esprit d’innovation chez les femmes et les jeunes francophones. Il a ainsi félicité Monsieur Sitou Yibokou, le promoteur de la plateforme de commerce en ligne « Fabriqué au Togo / Made in Togo », pour l’innovation dont il a fait preuve afin de faciliter l’accès des femmes et jeunes entrepreneurs au marché mondial.
 
Monsieur l’Administrateur de l’OIF a en outre fait observer que les initiatives mises en place pour faciliter l’insertion professionnelle des femmes et des jeunes et le développement de leurs idées d’entreprise constituent une réponse à la tentation du rejet de l’autre et du repli sur soi. Aussi s’est-il réjoui de la mise en place au Bureau Régional de l’OIF pour l’Afrique de l’Ouest de l’Incubateur Libres ensemble, un dispositif qui a accompagné depuis son lancement en octobre 2017, près d’une centaine de porteurs de projets issus du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée, du Mali, de la Mauritanie, du Niger et du Togo.
incubateur libres ensemble 2
 
Pour rappel, l’Incubateur Libres ensemble a pour objectif d’offrir aux jeunes et femmes porteurs de projets citoyens, communautaires, sociaux et solidaires, un espace de travail et un programme d’accompagnement pour la maturation de leurs idées de projet, sa structuration, la mobilisation des ressources financières et le renforcement de leurs capacités techniques pour la mise en œuvre de leurs initiatives. Il complète les dispositifs existants de mobilisation de la jeunesse francophone (campagne de communication) et de soutien financier (Finance ensemble) à la mise en œuvre de leurs projets Libres ensemble.
 
Quant au Programme « Promotion de l’emploi par l’entrepreneuriat chez les femmes et les jeunes en Afrique subsaharienne », il vise à promouvoir une croissance durable et inclusive en mettant l’accent sur la création d’emplois par le développement de l’entreprenariat chez les femmes et les jeunes, dans les secteurs à fort potentiel d’emplois et stratégiques de la Francophonie. Le Programme est mis en oeuvre dans 13 pays dont le Togo. Au Togo, il a soutenu entre 2017 et 2018, les initiatives de cinq (5) structures d’appui à l’entrepreneuriat innovant (ecoHub, Couveuse PAPRICAI, Cube, Africa Coworkers et Fabriqué au Togo / Made in Togo), ce qui a permis de toucher près de 500 jeunes et femmes primo entrepreneurs Togolais.