Depuis ses origines, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) est résolument engagée en faveur de la paix, de la diversité, de la liberté et de la solidarité. Face à un monde dans lequel progressent la tentation du repli sur soi, la peur et le rejet de l’autre, l’OIF souhaite réaffirmer ses valeurs avec tous les jeunes francophones qu’elle place au coeur de ses priorités.

 

EN QUOI CONSISTE-T-IL CONCRÈTEMENT ?

Libres ensemble c’est d’abord une grande mobilisation sur les réseaux sociaux, de libre expression et d’engagement citoyen : 

  • à partir du 10 mars 2016, des millions de jeunes francophones seront appelés par l’OIF à se mobiliser massivement pour affirmer leur attachement au vivre ensemble, à la liberté, à la vie, en postant leur message vidéo, leur projet, leur création sur www.libresensemble.com
  • ils y découvriront le clip de lancement, réalisé avec des personnalités et des anonymes à Bruxelles, Casablanca, Dakar, Marseille, Montréal et Paris, et l’appel à participation de la Secrétaire générale de la Francophonie, Michaëlle Jean.

Un programme d’activités éducatives, économiques, culturelles, artistiques, sportives, etc. sera ensuite mené sur le terrain par toute la Francophonie, au plus près des jeunes et avec eux, avec l’appui de personnalités et de partenaires. 

BD

En savoir plus :

Le discours de lancement de Michaëlle Jean

 

COMBIEN DE TEMPS DURERA-T-IL ? 

La mobilisation citoyenne « numérique » démarre le 10 mars sur les réseaux sociaux dédiés (Facebook, Twitter, Youtube) et durera jusqu’au Sommet de la Francophonie de Madagascar (novembre 2016). Elle sera relayée plus durablement sur le site www.libresensemble.com qui deviendra une véritable plateforme d’expression, d’échanges, de promotion des projets et des bonnes pratiques pour le vivre ensemble, une boîte à outils ! Les événements de promotion et les actions de terrain se déploieront à partir du printemps 2016 et au moins jusqu’à la fin de l’année 2018.

 

COMMENT ALLONS-NOUS COMMUNIQUER ?

Cette initiative est organisée en partenariat avec TV5MONDE et France Médias Monde (France 24, RFI et radio Monte Carlo Doualiya). Le lancement fera l’objet d’une vaste communication auprès des médias francophones et internationaux. Du 10 mars jusqu’au Sommet de Madagascar, plusieurs événements auront lieu pour promouvoir cette initiative. C’est aussi une initiative citoyenne et virale qui suppose l’implication personnelle de tous, anonymes et personnalités, pour relayer et partager l’appel à mobilisation auprès de leurs réseaux, de leurs fans, sur leurs propres réseaux sociaux.

 

Comment y participer ?

• En relayant et partageant le clip de lancement l’appel à mobilisation sur vos sites internet et réseaux sociaux

• En publiant votre propre vidéo ou message sur www.libresensemble.com

• En faisant participer vos amis

• En utilisant #LibresEnsemble sur tous vos réseaux sociaux

• En devenant un partenaire officiel ou un Ambassadeur « Libres ensemble »

 

Ensemble, nous devons occuper l’espace numérique avec nos messages positifs, éducatifs,culturels, nos messages de vie et de liberté !

Rejoignez-nous !